Procédure pour dossier thématique

Chaque numéro de la revue comporte un dossier thématique (voir des exemples de dossiers dans la rubrique Tous les numéros).

Les propositions de dossier thématique sont envoyées à Florent.Gaudez@univ-grenoble-alpes.fr par le(s) responsable(s). Chaque proposition est étudiée par le conseil de rédaction qui se prononce et informe le(s) responsable(s) de dossier de sa décision.

Il n’y a pas de critères de sélection préétablis pour les thèmes de dossier, en revanche l’inscription de la proposition dans le champ des études sociologiques sur les arts et la culture est un impératif. La proximité thématique d’une proposition avec un dossier en cours ou déjà publié peut justifier une réponse négative.

Une fois accepté, l’appel à contribution est rédigé en concertation avec le secrétariat, il comprendra entre autres les informations qui suivent :

  • Titre de l’appel à contribution
  • Nom du(des) responsable(s)
  • Argumentaire
  • Bibliographie et webographie (facultatif)
  • Calendrier et planning des différentes étapes :
  • Date limite pour l’envoi des articles
  • Date de réponse aux auteurs
  • Délai de réécriture si les experts demande un retravail
  • Composition du comité scientifique (facultatif s’il n’est pas arrêté au moment de la rédaction de l’appel à contribution)
  • Nombre de signes demandés
  • Consignes de présentation
  • Contact mail du(des) responsable(s)
  • Indiquer si les propositions et les textes peuvent être rédigés en français et en anglais

Les articles peuvent être rédigés en français et en anglais.

Un comité scientifique de sélection pourra être mis en place, composé de 4 à 5 personnalités scientifiques, elles peuvent être choisies dans le réseau OPuS, au sein du conseil de rédaction et du comité scientifique international ou en dehors au choix du(des)  responsable(s) de dossier.
Nota : en cas de réécriture c’est le même expert qui est chargé d’évaluer la nouvelle version de l’article. Le comité scientifique sera mentionné lors de la publication du dossier, pensez à demander à chaque expert son rattachement institutionnel. Ce comité peut-être constitué après la diffusion de l’appel à contribution.

C’est seulement une fois validé par le conseil de rédaction que l’appel à contribution pourra être diffusé.
La revue se charge de la diffusion sur le réseau OPuS, le(les) responsables(s) du dossier se charge(nt) de la diffusion plus large et via d’autres réseaux : liens-socio, Calenda, Fabula, AFS, listes de diffusion, etc.).

Une fois la proposition validée, l’appel à contribution rédigé, la revue délègue aux responsable(s) la gestion du dossier et l’organisation des différentes étapes : de la diffusion de l’appel à contribution à la sélection des articles et jusqu’à la remise de l’ensemble des articles bons pour publication.
L’ensemble des articles acceptés devra parvenir au secrétariat de la revue 6 mois avant la date de publication prévue.

Les articles doivent avoir été relus et corrigés de manière très consciencieuse (nous perdons souvent du temps en aller-retour avec l’Harmattan pour des questions de fautes et coquilles).

Vous pouvez demander d’emblée des articles rédigés et non, en préalable, des propositions d’articles, afin d’alléger la procédure d’expertise et de sélection, et de respecter des délais corrects autant pour les auteurs que les experts.
Nota : quand une première sélection se fait sur proposition d’article l’expérience montre que c’est parfois plus d’une centaine de propositions qui parvient au(x) responsable(s) de dossier, en revanche quand la sélection se fait directement sur article c’est une dizaine d’articles qui est proposée.
Dans un cas comme dans l’autre il est impératif de bien préciser aux auteurs que l’acceptation d’une proposition d’article ou la réception d’un article ne préjuge pas de sa publication, l’article sera soumis aux experts pour validation, réécriture ou refus.

La sélection et l’évaluation des articles se fait suivant les critères de double anonymat (les articles sont anonymisés avant d’être envoyés aux experts, les auteurs reçoivent le compte-rendu d’expertise sans connaitre le nom des experts), la procédure et les consignes sont les mêmes que pour les articles de la rubrique Varia.

L’ensemble des articles qui compose le dossier sera d’environ 100 à 125 000 signes ; selon la taille des articles cela permet d’en accepter jusqu’à 5 de 25 000 signes chacun.

Si le nombre d’articles de qualité, acceptés et publiables est supérieur, deux options/solutions peuvent être étudiées et discutées avec les responsables de la publication :

  1. un ou deux articles peuvent être publiés dans la rubrique Varia de la revue, en même temps que le dossier parait ;
  2. un numéro double de la revue peut être envisagé, le thème est commun, mais chacun des numéro doit comporter un titre et un édito spécifique (ces mesures doivent faire l’objet d’une concertation).

Il est important de rappeler aux auteurs d’articles que la revue est éditée par L’Harmattan à prix coutants, et qu’il faut être abonné pour la recevoir (voir la rubrique Abonnement & commande). Nous ne disposons pas d’exemplaires gratuits à destination des auteurs, les quelques exemplaires envoyés par l’éditeur sont réservés aux services de presse.

Les délais entre la diffusion de l’appel à contribution et la publication du dossier peuvent être longs, ils sont dépendant du nombre de numéros de la revue publiés (2 numéros par an) et sont fonction du nombre de dossiers en attente de publication. Le délai constaté entre les premiers échanges avec la rédaction de la revue et la publication du dossier est d’environ 2 ans.

Des images peuvent illustrer les articles mais elles doivent être libres de droit et de bonne qualité. Vous pouvez proposer une image pour illustrer la couverture du n° que vous aurez dirigé.

Feuille de style à destination des auteurs

Que vous soumettiez un article, une note de lecture, un résumé de thèse ou une proposition de dossier thématique, il est impératif de respecter la Feuille de style de la revue Sociologie de l’Art – OPuS. Tout article, note ou résumé ne respectant pas cette feuille de style ne sera pas expertisé.

Fiche d’expertise de la revue

Que vous soumettiez un article, une note, un résumé ou que vous dirigiez un numéro de dossier thématique pour la revue Sociologie de l’Art – OPuS, il est utile que vous preniez connaissance de la Fiche d’expertise de la revue Sociologie de l’Art – OPuS.