Procédure pour varia

Les articles pour la rubrique Varia peuvent être proposés à tout moment. Ils ne dépasseront pas 35 000 signes (espaces compris). Le sujet de l’article doit correspondre à la ligne éditoriale de la revue et s’inscrire dans le champ de la sociologie des arts et de la culture.

La revue fonctionne sur le principe du double anonymat : les auteurs ne connaissent pas le nom des experts qui vont évaluer leur proposition ; les experts ne connaissent pas le(s) nom(s) de l’auteur dont ils évaluent l’article. Une fois anonymisée, la proposition d’article est transmise à deux experts choisis pour leurs compétences. En fonction du sujet, ils peuvent appartenir au réseau OPuS, être membres de l’un des comités (conseil de rédaction, comité scientifique international) ou être extérieurs au réseau et aux comités mais être choisis pour leurs compétences sur un thème en particulier. La fiche d’expertise leur offre 4 choix. L’article est :
1. Publiable en l’état
2. Publiable après modifications n’entraînant pas une relecture
3. Non publiable mais souhait de nouvelle rédaction
4. Non publiable

S’il y a des avis contradictoires, un 3ème expert est mis à contribution.

L’auteur est informé dès réception des deux expertises et les fiches d’expertises anonymisées lui sont communiquées (attention, le délai d’attente peut parfois être long, notamment en cas d’avis contradictoires sur un article). Si l’article est publiable après modifications (cas 2 et 3) le délai imparti pour la réécriture est à la convenance de l’auteur. En cas de réécriture avec souhait de nouvelle lecture (cas 3) c’est le même expert qui est chargé d’évaluer la version retravaillé de l’article.

Les articles sont à faire parvenir par mail à Pascal Vallet.

Feuille de style à destination des auteurs

Que vous soumettiez un article, une note de lecture, un résumé de thèse ou une proposition de dossier thématique, il est impératif de respecter la Feuille de style de la revue Sociologie de l’Art – OPuS. Tout article, note ou résumé ne respectant pas cette feuille de style ne sera pas expertisé.

Fiche d’expertise de la revue

Que vous soumettiez un article, une note, un résumé ou que vous dirigiez un numéro de dossier thématique pour la revue Sociologie de l’Art – OPuS, il est utile que vous preniez connaissance de la Fiche d’expertise de la revue Sociologie de l’Art – OPuS.