Réseau OPuS

Logo OPuSLa revue Sociologie de l’Art – OPuS est soutenue par le Groupe de Recherche International OPuS 2. Ce GDRi, poursuivant le travail du GDR OPuS CNRS n°1958, s’est fixé pour buts de :

  • Poursuivre la réflexion sur les œuvres en lui assurant un élargissement disciplinaire. Le travail accompli, qui a fait lever la suspicion que la sociologie pouvait porter sur les œuvres de l’art et de la littérature, autorise désormais à ouvrir notre travail aux chercheurs d’autres disciplines travaillant sur l’art et la culture. C’est un nouvel enjeu que de construire une coopération scientifique interdisciplinaire sur l’art, afin que la sociologie de l’art s’enrichisse du dialogue avec les disciplines voisines, histoire, anthropologie, philosophie, économie, littérature comparée, sémiologie.
  • Construire un réseau au niveau international.Des chercheurs étrangers participent déjà au réseau OPuS. A la faveur, notamment, de l’organisation de manifestations à l’étranger (au moins un colloque au Canada), nous tenterons d’associer à notre démarche de nombreux chercheurs étrangers, notamment d’Europe et d’Amérique du Nord.
  • Maintenir résolument l’association des jeunes chercheurs au travail du GDRi en tous ses niveaux.

Pour réaliser ces objectifs, le GDRi organise des journées scientifiques internationales régulières une à deux fois par an, en France et à l’étranger.

Le GDRi OPuS 2 anime également une liste de diffusion ouverte aux abonnés de la revue Sociologie de l’Art – OPuS, et à tous les sociologues intéressés par les arts et la culture. Nous vous invitons à vous inscrire à la liste de diffusion OPuS.