Sociologie de l’art n°5

Sommaire

Éditorial

L’impératif de nouveauté en art

L’impératif de nouveauté en art : une nécessité interne?
Bruno PÉQUIGNOT
Éléments pour une analyse du discours de la nouveauté dans l’art contemporain : le cas de Bertrand Lavier.
Norbert BANDIER
What is new, Marcel Broodthaers ?
Jacques LEENHARDT
L’expérience de la peinture et l’impératif de nouveauté
Laurent WOLF
L’impératif de nouveauté, le rejet de la convention et la recherche d’un langage universel dans les arts des années 1880 et 1890
Dario GAMBONI
De l’inqualifiable nouveauté à l’innovation qualifiante : l’excellence picturale dans la littérature française du X/Xe siècle
Nathalie HEINICH

Varia
Théâtre multiculturel, nouveauté et perspective ethnique
Maria SHEVTSOVA
Il était une fois la locomotive
Jean-Olivier MAJASTRE
De l’interprétation des tableaux: l’étude sociologique de la réception de la peinture
Anna MATUCHNIAK-KRASUSKA

Chronique
Fiches de présentation des nouveaux membres du C.R.
Liste des membres du C.R.
Bulletin du G.R.E.S.A.

Le marché de l’art ou comment estimer l’inestimable ? Un agenda de recherches
Sophie DOCCLO, Victor GINSBURGH et Sophie MERTENS

Publicités